The Last of us 2
éprouvant
The Last of Us 1 & 2 représentent chacun un pan majeur du jeu vidéo qui auront marqués les esprits pour plusieurs raisons…
D’abord par son scénario trés noir d’un apocalypse zombie au réalisme fou !
Chaque acte, chaque scène est marquante de par sa violence psychologique sur le joueur.
C’est un voyage à travers un monde dévasté par le déséspoir, où chaque rencontre peut être définitive mais aussi salutaire, où les larmes nous montent aux yeux pour la beauté et la poésie des moments partagés entre les personnages.
Scénario
Attention si vous n’avez pas eu l’occasion de découvrir cette partie 2, encore plus marquante selon moi, il est temps de foncer manette en main car à présent je vais spoiler l’histoire !
Dans cette partie 2, Ellie est en quête de vengeance, pour combler le vide laissé par la perte de Joël et par la perte du sens de sa vie. Elle se réfugie donc dans une spirale de haine incontrôlable qui va petit à petit la détruire.
Tout l’intérêt dans cette deuxième partie est d’incarner tour à tour Ellie et sa némésis Abby qui se cherchent l’une et l’autre, chacune pour de bonnes ou de mauvaises raisons.
Tout le génie de l’écriture est là ! Nous sommes ainsi attachés aux deux et cela nous questionne constamment sur le sens moral et la limite que l’on est soit même prêt à accepter.
Graphismes
Le Jeu est beau, trop beau même ! Les détails et textures réalisés avec soin nous plongent directement dans l’univers post-apo des villes dévastées..
Et que dire des animations d’une fluidité impressionnante et des cinématiques, simplement dignes d’un film, pour un peu on ne verrait pas la différence..
Gameplay
Le gameplay ne change pas dans cette deuxième partie, les déplacements lourds des personnages appuient le danger qui peut survenir n’importe quand. Les armes et munitions limitées nous forcent à faire très attention et privilégier la discrétion. Les cliquetis des infectés cachés dans l’ombre nous rappelle d’être constamment sur nos gardes…
Musique
Rien a redire, les musiques sont juste parfaites et savent nous faire monter les larmes aux yeux quand il le faut et nous mettre dans un état de transe pendant les moments plus stressants.