Horizon Zero Dawn
pour les rêveurs
Zero Dawn marque pour moi le passage à la génération PS4 : c’est donc avec grande satisfaction que j’ai pris une grosse claque visuelle (mais pas que) en découvrant ce jeu.
Une petite merveille de bout en bout. Sur tous les niveaux ce jeu m’aura marqué, et c’est avec un immense plaisir que j’ai parcouru son univers incroyable.
Un scénario original…
Le scénario est captivant tout en prenant son temps : en effet il faudra de longues heures de jeu pour découvrir les tenants et aboutissants de cette histoire originale.
Pour commencer, le contexte post-post-apo nous plonge dans un univers riche, détaillé mais reste trés cohérent. Il s’agit d’un récit de Science-Fiction assez complet et original que l’on a pas trop l’habitude de voir, que ça soit au Cinéma ou dans le Jeu-Vidéo.
Post-post apo ? Oui, il s’agit d’un récit se déroulant des centaines d’annés après une catastrophe planétaire. La nature a repris ses droits, les êtres humains vivent en tribus primitives, et des machines animales terraforment la terre.
Ce contexte SF est trés bien amené, cohérent et intéressant. On fera petit à petit la lumière sur le mystère entourant les machines et la catastrophe passé.
Aloy, la protagoniste courageuse et attachante, est entourée de mystères que l’on aura plaisir à découvrir au fur et à mesure que l’histoire se complexifie.
… dans un univers incroyable
Je suis obligé de vous décrire du mieux possible la sensation d’émmerveillement lors de l’exploration du monde ouvert, incroyable !
Chaque quête nous amène à découvrir un paysage magnifique à vous décrocher la machoire. Que ça soit le panorama au sommet d’une montagne, ou bien au plus profond de ruines antiques, on ne se lasse jamais de découvrir des lieux incroyables modélisés avec soin.
Les biomes proposés sont variés : des montagnes enneigées au désert aride en passant par une jungle dense, la sensation de découverte et d’émmerveillement est constante.
La qualité graphique y est aussi pour quelque chose : le titre est techniquement irréprochable. Les textures trés fines, les lens-flare à gogo, les couleurs hypersaturés : c’est un vrai régal pour les yeux.
Un gameplay dynamique
En outre, pour progresser il vous faudra : traverser les terres sauvages, explorer des ruines de l’ancien monde, nettoyer des camps de bandits, grimper des tours d’observation, etc. Des activités plutôt classiques dans un open-world mais bien amenées et pas redondantes.
Mais c’est surtout la chasse et le combat contre les machines qui est le plus intéressant : chaque machine à ses points forts et points faibles et il faudra adapter son approche en fonction.
Aussi, la discrétion est parfois nécéssaire car foncer tête baissé dans un combat vous sera parfois fatal. Le jeu est assez exigeant en terme de difficulté, même en mode normal il vous faudra être bien réveillé et analyser son environnement avant tout combat.
Une bande son de qualité
Accompagné de bruitages SF de qualité, les musiques ne sont pas en reste. Celles-ci accompagneront vos découvertes dans une ambiance relaxante, ou bien vos combats dans une ambiance plus stressante.
Les doublages français sont plutôt correct dans l’ensemble, mais la voix française d’Aloy elle, est exceptionnelle.
Conclusion
Horizon Zero Dawn vous plonge dans un univers incroyable dans une ambiance trés relaxante. Le sentiment de découverte et d’émmerveillement est constant et le scénario original et captivant vous pousse à continuer la découverte jusqu’au confins des terres sauvages.
Avec sa suite « Forbidden West » il est clair que la license Horizon a marqué les esprits et l’univers du jeu vidéo à la fois par son univers et son ambiance unique, mais aussi par ses combats exigeants et trés dynamiques.