Interfaces Homme-Machine

Evolution du design d’interfaces

L’inspiration SF

Nombreux sont les films à aborder le thème de l’IA et à proposer une vision de l’interface homme-machine.

Des écrans remplis de lignes de programmation et de curseurs ? Non, il semblerait que le langage naturel (Speech-To-Speech) entre une machine et son utilisateur soit rentré dans les meurs.

Dans le film « Her » de Spike Jonze, Samantha est une IA multimodale, c’est à dire qu’elle peut analyser des données diverses comme du texte, de l’image et de la vidéo avant de répondre à une requête, en temps réel !

Discussion avec Samantha

Les réponses sont formulées en fonction des données en entrée : Samantha peut ainsi voir son environnement et son interlocuteur à travers une caméra de smartphone par exemple. Aussi, elle peut analyser l’intonation de la voix de l’utilisateur pour adapter sa réponse et ainsi simuler des émotions.


La réalité dépasse la fiction

En 2023 sors un nouveau type d’appareil spécialement designé pour une IA. Doté d’une caméra inclinable et de micros, le model de langage peut ainsi percevoir son environnement et effectuer des requêtes sur diverses plates-formes web.

Le futur du Smartphone ?

Le futur des interfaces

Plus récemment, OpenAI a dévoilé une nouvelle interface dédié à son modèle GPT4-o qui se veut trés « naturelle ».

Ainsi nous pouvons converser directement en temps réel avec GPT, lui couper la parole, lui demander de « voir » avec la caméra et même faire des recherches sur internet. L’idée est de rendre la conversation réaliste et fluide.

Le futur des interfaces ?

Après Microsoft et Bing, c’est au tour d’Apple d’intégrer l’IA dans ses appareils pour booster Siri, l’assistant vocal de la marque à la pomme. Il pourra donc « piloter » votre appareil (iPhone ou Mac) et vos application à votre place.

Google aussi doit s’adapter : plutôt que de renvoyer vers des sites pertinents, le moteur de recherche intelligent pourra répondre directement à votre question, vous évitant ainsi de parcourir le contenu des sites.


Design & Langage

Ainsi, le design d’interface est amené à évoluer, voir à disparaître…

Les modèles de langages reliés à internet ou simplement à une base de donnée complète rendent obsolète la navigation web dans la recherche d’informations.

Les IA de type modèles de langage (LLM) se tournent donc vers la simulation de discussions orale, améliorant sans cesse la qualité des réponses et la fluidité de la conversation.

Dans l’avenir, nous n’aurons sûrement plus à aller visiter des sites internet pour effectuer des requêtes ou trouver une réponse à une question.

Affaire à suivre.

MAJ Transhumaniste

Certains comme Elon Musk et son projet Neuralink, imaginent un jour briser les barrières entre l’homme et la machine avec un implant cérébral qui supprimerait la notion même d’interface.

Le contrôle d’une machine intelligente par la pensée, ou bien l’inverse ? Cette idée fait froid dans le dos mais les recherches et les premiers essais sur les humains continuent…